REGLEMENT DU CHALLENGE AUTOSON



Sachez que nous allons commencer très simplement avec le moins de règles possible, afin de laisser le plus de chances à tout le monde. En effet, ce que nous cherchons avant tout, c'est des voitures faisant de la musique... Donc nous allons axer nos efforts dans ce sens.

1/ Jugement de l'installation:

- Se fait après le jugement "son" et ne peut pas apporter de points positifs. Au mieux vous ferez donc zéro points, au pire moins xxx points sans limite du nombre de points négatifs.



Que recherche-t'on?


> les éléments qui pourraient influer sur votre SÉCURITÉ. Ampli, autoradio, caisson, fond de coffre, plage arrière, etc etc.. mal fixés -> en cas de crash, ça risque de saigner...
> les câblages défectueux. Passes câbles, gaines, isolants, fusibles, disjoncteurs, sections de câbles, passages des câbles aux endroits très sollicités, etc etc... tout ce qui risque de vous faire prendre feu à plus ou moins long terme.
> tout autre élément qui pourrait attirer notre attention car dangereux pour vous.

Et quoi d'autre?


> RIEN. Tout le reste est votre problème. Les grilles de haut parleur, la finition, le skaï, le placement des haut parleurs, un extincteur, une trousse à outils etc.. sont importants dans le résultat final (visuel, fonctionnel ou auditif) mais ne rapportent aucun point en Challenge.
> De ce fait, au classement final, vous pourrez parfaitement voir une installation esthétiquement peu aboutie passer devant une autre aux finitions irréprochables. C'est l'jeu ma pauv' Lucette!!!


2/ Jugement qualité sonore.

> Il se fera avant le jugement de la sécurité de l'installation afin de ne pas être influencé par le matériel présent ou absent... (une voiture peut très bien sonner avec presque rien ou inversement!)
> Les voitures sont jugées par deux juges en même temps, l'un à la place conducteur, l'autre à la place passager.
> Pendant le jugement, les concurrents sont priés de rester dans les environs immédiats de leur véhicule au cas ou les juges auraient besoin d'informations supplémentaires. De plus, cela évite d'attendre le concurrent lors de la restitution de l'écoute.



Que va -t'on juger? ->3 points principaux:


1/ Le timbre de l'installation c'est à dire sa "justesse" de restitution -> un piano n'a pas le son d'un cor de chasse...

2/ La scène sonore et l'Image sonore : capacité de l'installation à reproduire précisément l'espace physique présent au moment de l'enregistrement -> par exemple, la chanteuse est devant vous, au centre de la voiture, le piano est derrière elle, et la contrebasse est à coté du piano mais pas dans le coffre...

3/ L'ambiance et la dynamique : ce sont ces points qui feront que votre auto reproduit de manière réaliste certains enregistrements -> quand le batteur s'énerve sur son instrument, vous devez cligner des yeux... et vous devez vraiment avoir l'impression d'assister à l'enregistrement du cd...



>Chaque critère sera noté par les deux juges et la moyenne des deux notes sera faite. Par exemple, si la note d'aigu est de 4/5 à gauche et 2/5 à droite, la note finale sera de 3/5.

>A la fin du jugement son et installation, les deux juges feront un rapide débriefing avec le concurrent afin de lui indiquer-si nécessaire- les deux ou trois points principaux à travailler pour progresser.

>Les notes du concurrent seront regroupées sur une feuille qui lui sera remise en fin de journée au moment de l'annonce des classements.

 

La feuille de notes:

Elle est disponible ici. Une notice explicative sera réalisée plus tard.